Citations de Saint Paisios de la Sainte Montagne de l’Athos, Grèce (+1994) – French

http://franceofmyheart.wordpress.com

https://australiasaintpaisiosofmyheart.wordpress.com

http://saintsofmyheart.wordpress.com

FRANCE OF MY HEART

AUSTRALIA & SAINT PAISIOS OF MY HEART

SAINTS OF MY HEART

The fable of the mountain - Fabio Marchini Photography www.fabiomarchini.it Sunset in front of mount Penna, Ligurian Apennine, North Italy. #mountains #appennines #sunset.jpg

elder-paisios-1024x439

0712saint-paissios-athonite-icone-officielle

Citations de Saint Paisios

de la Sainte Montagne de l’Athos, Grèce (+1994)

Source:

http://laprieredejesus.blogspot.com

http://laprieredejesus.blogspot.com/search/label/Saint%20Paisios

LA PRIÈRE DE JÉSUS

Saint Paisios de la Sainte Montagne de l’Athos, Grèce (+1994):

Le diable ne chasse pas après ceux qui sont perdus; il chasse après ceux qui sont conscients, ceux qui sont proches de Dieu. Il leur prend confiance en Dieu et commence à les affliger avec l’auto-assurance, la logique, la pensée, la critique. Par conséquent, nous ne devrions pas faire confiance à nos esprits logiques. Ne jamais croire vos pensées.

╰⊰¸¸.•¨*

Bien que la plupart des femmes ont de grandes conditions préalables à la vie spirituelle, ils font peu de progrès. Ils ont moins de logique, un trait qui ne sont pas nuisibles, mais plutôt bénéfique en ce qui concerne la foi, alors que les hommes portent atteinte à leur foi avec leur logique. Alors que les femmes possèdent l’amour dans leur nature et peuvent se consacrer sans réserve à Dieu, les hommes ont besoin de travail afin de rendre leurs cœurs battent pour Dieu. Lorsque le cœur de l’homme ne fonctionne pas pour Dieu, il est en aucune façon différente d’une statue de pierre.

╰⊰¸¸.•¨*

L’amour spirituel est supérieur à l’amour entre frères et sœurs naturels parce que l’on se rapporte à un autre par le Christ et non pas une mère commune. Ceux qui possèdent cet amour pur sont pleins de bonté, parce qu’ils ont Christ en eux et la Divinité est représenté sur leurs visages. Naturellement, il est impossible pour l’amour du Christ pour entrer en nous si nous séparons notre amour de notre amour, offrons à Dieu et ses images, et de nous donner aux autres sans les vouloir s’engager à nous.

╰⊰¸¸.•¨*

Naturellement, chaque personne sera payé par le patron pour lequel il travaillait. Ceux qui travaillent pour le Christ recevra le centuple maintenant dans ce temps et, dans le monde à venir, la vie éternelle (Marc 10:30); et ceux qui travaillent pour le patron sombre recevra l’obscurité même maintenant.

╰⊰¸¸.•¨*

Le diable ne chasse pas après ceux qui sont perdus; il chasse après ceux qui sont conscients, ceux qui sont proches de Dieu. Il leur enlève la confiance en Dieu et commence à les affecter à l’auto-assurance, la logique, la pensée, la critique. Par conséquent, nous ne devrions pas faire confiance à nos esprits logiques. Ne croyez jamais vos pensées.

╰⊰¸¸.•¨*

Combien de fois j’ai cherché la “Méthode” pour prier… Je déteste vous l’avouer, mais je l’ai fait souvent. “Dis-moi simplement les étapes pour que je puisse les suivre et parvenir à connaître Dieu,” ai-je demandé à plusieurs reprises. Mais, après un certain temps de nos efforts insensés nous apprenons combien cette notion est naïve. Pourtant je cherche encore la “Méthode”. Et vous?

La citation qui suit du Saint Paisios me frappe comme une vérité importante…

Un après-midi, j’ai eu l’occasion de m’entretenir en privé avec un vénérable moine dans la bibliothèque de la maison d’hôtes du monastère. À un moment donné, je lui ai dit: ” Staretz, je voudrais que tu m’apprennes à prier.” Avec un regard surpris dans ses yeux, il répéta mes paroles: “Tu veux que je t’apprenne à prier?”

«Oui, staretz, que dois-je faire pour prier? Que dois-je dire? Comment dois-je m’asseoir? “Etant influencé par l’hindouisme, je pensais qu’il devait y avoir une méthode ou une technique particulière, tout comme il y en avait une la méditation j’avais pratiquée. Il a compris combien je savais peu de choses, mais il ne le montra pas. “C’est vraiment très simple, et tu dois approcher la prière avec simplicité. Il suffit de t’asseoir calmement dans un coin et de parler au Christ comme s’il était en face de toi et à ton écoute. Et Il est en face de toi et à ton écoute. Parle-Lui simplement comme à l’un de tes amis. ”

Le lendemain, je marchais deux heures et demie pour aller voir Père Paisios et lui dire ce qui s’était passé. Il dit en souriant: “Assieds-toi, et je vais t’apporter un pistolet. Il entra dans sa cellule et me rapporta un chapelet de prière à trente-trois noeuds, représentant les années de la vie terrestre du Christ, et une croix. “Tu sais quoi?” Dit-il en riant. “Ceci tire des balles spirituelles. Chaque fois que tu dis la prière: “Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur”, c’est comme tirer sur le diable, donc il ne viendra pas près de toi. Prends-le, afin de l’avoir pour te défendre.

╰⊰¸¸.•¨*

Pour que vous avez le temps pour la prière, vous ne devez pas vous préoccuper de choses que d’autres gens peuvent faire.

Prenons un exemple.
Un médecin ne devrait pas être concerné par des gazes et bandages. Une infirmière peut le faire. Le médecin va prendre soin des choses sérieuses. Il va faire des examens et des opérations, etc. Si il assis à mettre la gaze, il ne sera pas arriver à le travail sérieux et beaucoup de ceux qui ont besoin ne bénéficieront pas. La même chose avec vous. Priez pour vos paroissiens de la souffrance (appliquées au correspondant et deux autres prêtres) se souvenir de leurs noms et de noter ceux qui ont un plus grand besoin. Il vaut mieux pour vous de savoir ce que fait mal chacun. De cette façon, la prière est meilleure.

╰⊰¸¸.•¨*

«Quand vos enfants sont encore petits, vous devez les aider à comprendre ce qui est bon. Tel est le sens profond de la vie “.

╰⊰¸¸.•¨*

1.Heureux ceux qui ont aimé le Christ plus que toutes les choses de ce monde et de vivre loin du monde et près de Dieu, avec les joies célestes sur la terre.

2.Heureux ceux qui ont réussi à vivre dans l’obscurité et a acquis de grandes vertus, mais n’a pas acquis même un petit nom pour eux-mêmes.

3.Heureux ceux qui ont réussi à agir le fou et, de cette manière, à l’abri de leur richesse spirituelle.

4.Heureux sont ceux qui ne prêche pas l’Évangile avec des mots, mais vivent et prêchent par leur silence, avec la grâce de Dieu, qui les trahit.

5.Heureux ceux qui se réjouissent quand injustement accusé, plutôt que quand ils sont justement appréciés pour leur vie vertueuse. Voici les signes de la sainteté, non pas dans l’effort sec de corps l’ascétisme et le grand nombre de luttes, qui, lorsqu’ils ne sont pas menées avec humilité et dans le but de mettre le vieil homme, créer que des illusions.

6.Heureux ceux qui préfèrent être lésé plutôt que de mauvaises autres et accepter sereinement et en silence les injustices. De cette façon, ils révèlent dans la pratique qu’ils croient en “un seul Dieu, le Père Tout-Puissant» et attendent d’être justifié par lui et non par des êtres humains qui remboursent dans cette vie avec la vanité.

7.Heureux ceux qui sont nés infirmité ou est devenu si en raison de leur propre négligence, mais ne pas se plaindre, mais glorifier Dieu. Ils tiendront le meilleur endroit au paradis avec la confesseurs et les martyrs, qui ont donné leur mains et les pieds pour l’amour du Christ et maintenant constamment embrasser avec dévotion les mains et les pieds du Christ dans le paradis.

8.Heureux ceux qui sont nés laid et sont méprisés ici sur la terre, parce qu’ils ont droit à la plus belle place au Paradis, à condition qu’ils glorifient Dieu et ne se plaignent pas.

9.Blessed sont ceux qui portent des veuves noires dans cette vie, même à contrecoeur, mais vivent une vie spirituelle blanc et glorifient Dieu sans se plaindre plutôt que les misérables qui portent des vêtements assortis et vivre une vie tacheté.

10.heureuse et trois fois béni sont les orphelins qui ont été privés de la grande affection de leurs parents, car ils réussi à avoir Dieu comme leur Père déjà de cette vie. Dans le même temps, ils ont l’affection qu’ils ont été privés de leurs parents dans la banque d’épargne de Dieu “avec intérêt”.

11.Heureux les parents qui évitent l’utilisation du mot «ne» avec leurs enfants, au lieu de les retenir de mal par leur vie sainte – une vie qui les enfants imitent, joie de suivre le Christ avec une bravoure spirituelle.

12.Heureux les enfants qui sont nés “dès le ventre de leur mère» (Mt 19:12) saint, mais encore plus bénis sont ceux qui sont nés avec toutes les passions héritées du monde, a lutté avec la sueur et les déracinés et hérita du royaume de Dieu à la sueur de leur visage (Gen. 3:19).

13.Heureux les enfants qui ont vécu depuis l’enfance dans un environnement spirituel et, donc, sans relâche avancée dans la vie spirituelle.

Trois fois béni, cependant, sont ceux maltraités qui ne sont pas aidés du tout (au contraire, ils ont été repoussés vers le mal), mais dès qu’ils ont entendu parler de Christ, leurs yeux brillaient, et avec un virage à cent quatre-vingts degrés, ils soudainement fait leur âme à briller ainsi. Ils partirent de l’attraction de la terre et déplacés dans la sphère spirituelle.

14.heureux, les gens du monde disent, sont les astronautes qui sont capables de tourner dans l’air, en orbite autour de la Lune ou même marcher sur la lune.

Bienheureux, cependant, sont les immatériels “Paradise-nautes”, qui montent souvent à Dieu et voyagent à propos de Paradise, leur lieu de résidence permanente, avec le plus rapide de moyens et sans beaucoup de carburant, en plus d’une croûte de pain.

15.Heureux ceux qui glorifient Dieu pour la lune qui lueurs qu’ils pourraient marcher la nuit.

Plus de bonheur, cependant, sont ceux qui sont venus à comprendre que ni la lumière de la lune est de la lune, ni la lumière spirituelle de leur âme d’eux-mêmes, mais les deux sont de Dieu. Qu’ils peuvent briller comme un miroir, une vitre ou le couvercle d’une boîte de conserve, si les rayons du soleil ne tombent pas sur eux, il est impossible pour eux de briller.

16.heureux, les gens du monde nous disent, ceux qui vivent dans des palais de cristal et ont toutes sortes de commodités.

Heureux, cependant, sont ceux qui ont réussi à simplifier leur vie et se libérer de la bande de développement de ce monde de nombreuses commodités (c. nombreux inconvénients), et ont été libérés du stress effrayant de notre époque.

17.Heureux, les gens du monde disent, sont ceux qui ne peuvent jouir des biens du monde.

Heureux, cependant, sont ceux qui donnent tout de suite pour le Christ et sont privés même de toute consolation humaine pour le Christ. Ainsi, il est qu’ils parviennent à être trouvé, nuit et jour près de Christ et Sa consolation divine, qui, souvent, est tellement qu’ils disent à Dieu: «Mon Dieu, ton amour ne peut pas être supporté, car elle est grande et ne peut pas être en forme au sein de mon petit coeur “.

18.Heureux, les gens du monde disent, sont ceux qui ont le plus d’emplois et les plus grandes demeures, car ils possèdent toutes les possibilités et vivent confortablement.

Heureux, cependant, selon le divin Paul, sont ceux qui ont un nid, mais se percher, un peu de nourriture et quelques coverings99 • Pour, de cette manière, ils ont réussi à devenir aliéné du monde vain, en utilisant la terre comme un tabouret, comme enfants de Dieu, et leur esprit est constamment trouvé près de Dieu, leur Bon Père.

19.Heureux sont ceux qui deviennent généraux et les ministres du gouvernement dans leur tête par voie de forte consommation d’alcool (même si seulement pour quelques heures), avec la joie mondaine dessus.

Heureux, cependant, sont ceux qui ont dépouillé le vieil homme et sont devenus incorporel, réussissant à être des anges terrestres avec le Saint-Esprit. Ils ont trouvé le robinet et boisson divine de Paradise de lui et sont continuellement en état d’ébriété du vin céleste.

20.Heureux ceux qui sont nés fou et sera jugé comme un fou, et, de cette manière, entrera au Paradis sans passeport.

Heureux et trois fois béni, cependant, sont très sage qui feint la folie pour l’amour du Christ et de maquette toute la vanité du monde. Cette folie pour l’amour du Christ vaut plus que toutes les connaissances et la sagesse des sages de ce monde.

╰⊰¸¸.•¨*

Certaines personnes me disent qu’ils sont scandalisés car ils voient beaucoup de mauvaises choses dans l’Eglise. Je leur dis que si vous demandez à une mouche, “Y at-il des fleurs dans ce domaine?” Il va dire, “Je ne sais pas sur les fleurs, mais là-bas dans ce tas de déchets que vous pouvez trouver toutes les ordures que vous voulez. “Et ça va continuer d’énumérer toutes les choses impures, il a été à.

Maintenant, si vous demandez une abeille, “Avez-vous vu des choses impures dans ce domaine?”, Il répondra, “choses impures? Non, je ne l’ai pas vu aucun; ici le lieu est plein de fleurs les plus odorantes. “Et ça va continuer de nommer toutes les fleurs du jardin ou la prairie.

Vous voyez, la mouche ne sait où les choses impures sont, tandis que l’abeille sait où les beaux iris ou la jacinthe est.

Comme je suis venu à comprendre, certaines personnes ressemblent à l’abeille et certains ressemblent à la volée. Ceux qui ressemblent à la volée cherchent à trouver le mal en toute circonstance et sont préoccupés avec elle; ils ne voient pas bien partout. Mais ceux qui ressemblent à l’abeille ne voir le bien dans tout ce qu’ils voient. La personne stupide pense bêtement et prend tout dans le mauvais sens, alors que la personne qui a de bonnes pensées, peu importe ce qu’il voit, peu importe ce que vous lui dites, maintient une pensée positive et la bonne.

╰⊰¸¸.•¨*

St. Paisios nous donne un sage conseil à propos des pensées négatives, en utilisant l’exemple des mouches et des abeilles. Comme d’habitude, il est plein de discernement.
“Je sais par expérience, que dans cette vie, les gens sont séparés en deux catégories. Une troisième catégorie n’existe pas: les gens appartiennent soit à l’une, soit à l’autre.
La première catégorie ressemble à la mouche. La principale caractéristique de la mouche, c’est qu’elle est attirée tout ce qui est sale. Par exemple, lorsqu’une mouche vole dans un jardin plein de fleurs aux bonnes fragrances, elles les ignorera et ira se poser au sommet d’une saleté trouvée sur le sol. Elle commencera à s’y agiter et se sentira bien dans la puanteur. Si la mouche pouvait parler, et que vous lui demandiez de vous montrer une rose du jardin, elle vous répondrait: “je ne sais même pas à quoi ressemble une rose. Je sais seulement comment trouver des ordures, des toilettes et de la saleté. Il y a des gens qui ressemblent à la mouche. Les gens qui appartiennent à cette catégorie, ont appris à penser négativement, et recherchent toujours les mauvaises choses de la vie, ignorant et refusant la présence du bien.
L’autre catégorie de personnes est comme l’abeille dont la particularité principale est qu’elle cherche toujours quelque chose de doux et de beau pour se poser. Quand une abeille se trouve dans une pièce pleine de saleté et qu’il y a un petit morceau de loukoum dans un coin, elle ignore la saleté et elle va se poser sur le loukoum. Maintenant si nous demandons à l’abeille de nous montrer où est l’ordure, elle répondra: “Je ne sais pas. Je peux seulement vous dire où trouver des fleurs, des loukoums, du miel et du sucre.” Elle ne connait que les bonnes choses de la vie et ignore tout mal. C’est là la seconde catégorie de gens, ils ont une manière de penser positive, et ne voient que le bon côté des choses. Ils essaient toujours de cacher le mal, afin de protéger leur prochain; au contraire, les gens de la première catégorie essaient d’exposer le mal et de l’amener à la surface.
Quand quelqu’un vient vers moi et commence à accuser les autres, et me met dans une situation difficile, je lui dis l’exemple précédent. Puis je lui demande de décider à quelle catégorie il veut appartenir, afin qu’il puisse trouver des gens de même esprit pour les fréquenter.

╰⊰¸¸.•¨*

” J’ai connu un moine qui avait une grande humilité: Un jour, il me dit tout confus: “Tu sais, même le soir je n’ai pas besoin d’allumer la lumière pour lire, parce que ma cellule est illuminée.” Il était à un tel point rempli de la Lumière de l’Esprit! Une autre fois, il subit l’assaut du Diable sous l’apparence d’un chien. Il repoussa et frappa le Diable. Mais il en fut très peiné.
Il sortit rapidement de sa cellule et après une heure et demie de marche, il arriva auprès de son père spirituel.
” Père, lui dit-il, pardonne-moi, j’ai frappé le Diable…”
Ce même moine me l’a raconté à moi, indigne et a fait le commentaire suivant: ” Tu sais, mon père spirituel ne m’a donné aucune punition, et m’a même donné la permission de participer à la Communion le lendemain! Je me suis beaucoup étonné, parce que j’avais frappé le Diable.
Quand il m’a donné le Corps et le Sang du Seigneur, j’ai vu que c’était comme un morceau de chair sanglante, et c’était vraiment comme cela. J’ai beaucoup peiné à mastiquer, mais c’était si doux que cela ne peut être exprimé par des mots. Il m’a fallu vite courir dans une cellule éloignée pour ne pas montrer aux autres ma joie.”
Vois-tu à quel point ce moine était humble?

╰⊰¸¸.•¨*

Voici des conseils de St. Paisios sur la croissance spirituelle en réponse à une demande de bénédiction par un visiteur. Bien que ces paroles semblent parfois s’adresser plus particulièrement à un moine, nous pouvons tous en bénéficier :

1-Vous devez prendre soin de la purification de votre âme et ceci quotidiennement.

2-Vous devez acquérir la justice divine et non pas la logique, car alors seulement la grâce de notre Christ viendra à vous.

3-Avant de faire quelque chose, pensez “Est-ce que le Christ veut que je le fasse ?” agissez ensuite en conséquence.

4-Vous devez vous-même parfaitement pratiquer l’obéissance, pour pouvoir parler à d’autres plus tard au sujet de la vertu d’obéissance.

5-Le «non» que vous dites aux gens doit être un «non», et le «oui» doit être un «oui». Ne faites pas semblant, mais dites ce que vous pensez, même si ça fait mal à l’autre personne, cependant dîtes-le avec bonté , et ne laissez pas l’autre sans quelques explications.

6-Vous devez avoir et maintenir cette dignité spirituelle : faire toujours attention à ce qui plaît à vos compagnons moines et non pas à ce que vous plaît.

7-Tous les jours, vous devriez lire un passage du Nouveau Testament pour la purification de votre âme.

8-Ne regardez pas ce que les autres font, ni n’examinez comment et pourquoi ils le font.Votre propre objectif est la purification de votre âme et la parfaite soumission de votre esprit à la grâce divine. Donc, privilégiez tout ce qui va dans le sens de votre objectif : prier, étudier, dire humblement la prière de Jésus, savoir que vous avez absolument besoin de la miséricorde de Dieu. En d’autres termes, faites attention à votre travail spirituel.

╰⊰¸¸.•¨*